Affiche de 99F - un film réalisé par Jan Kounen et adapté du roman de Frédéric Beigbeder

 



Affiche de 99F - un film réalisé par Jan Kounen et adapté du roman de Frédéric Beigbeder.

21/01/2009


L'histoire de cette affiche est aussi épique que le personnage principal du film. En effet, la situation était exceptionnelle car le film raconte l'histoire d'un publicitaire - Frédéric Beigbeder dans la vraie vie. Lui-même ancien publicitaire, il avait déjà son idée sur l'affiche du film : un cerveau humain emballé sous cellophane comme un vulgaire morceau de viande acheté au supermarché. Son message : la publicité fait ce qu'elle veut de vous.

Cependant, l'équipe marketing de Pathé (distributeur du film) était préoccupée, car elle craignait que cette image ne parle qu'aux professionnels de la publicité et ne soit pas assez attrayante pour le grand public. Et pour compliquer le chemin qui mène à la bonne affiche, toutes les grandes agences de publicité de Paris frappaient à la porte de Pathé car elles rêvaient toutes de créer pour le film une affiche qui parle d'elles, pour des raisons évidentes de prestige et d'ego...

Pathé décide d'en profiter pour lancer une compétition géante - puisque même les agences les plus réputées acceptaient de travailler gratuitement. Le concours attire des dizaines de candidatures de toutes les grandes agences de publicité de la ville. La concurrence est rude : l'enjeu est de taille. Mais malgré tous ces efforts, aucune affiche ne répond aux exigences.

Étant à la tête d'une agence de publicité spécialisée dans le cinéma, j’avais refusé leur offre lorsqu’ils m’avaient contacté pour me demander de participer à cette compétition. Quand Pathé nous a de nouveau contactés, après avoir refusé tous les projets des agences en compétition, j'ai alors accepté de reprendre la création de la campagne.

Nous voulions créer une affiche qui, non seulement transmette le message du film, mais soit également attrayante pour le grand public. Notre approche a été de garder le cœur de l'idée de Frédéric Beigbeder en la rendant plus accessible, et moins technique.

Nous avons organisé une séance photo avec Jean Dujardin, qui a gentiment accepté de jouer le jeu même s'il tournait un autre projet à ce moment-là. Jan Kounen, réalisateur du film, était présent également, ce qui nous a aidés à obtenir la meilleure photo possible. L’affiche finale transmet efficacement le message du film tout en étant visuellement attrayant et accessible au grand public. Et surtout, elle a mis d’accord toutes les parties prenantes producteur, distributeur et talents !

En savoir plus: laurentzahut.fr


Comments

Popular posts from this blog

How Film Festivals Play a Crucial Role in Cinema

Laurent Zahut- Producer and Strategy Consultant